Cabbale.org

Fabre d’Olivet et la Cabbale mère.

La Langue hébraïque restituée.

A la source de la vérité avec Fabre d’Olivet


Dans son ouvrage Le Sepher de Moïse et la Typocosmie André Tanner disait parlant de Fabre d’Olivet :

...Il n’y en a guère que quatre ou cinq exemples, pas trop convaincants, et qui font douter qu’on puisse jamais achever la démonstration. Le dialogue se termine sur une impression trouble. Le génie de Platon avait senti une grande vérité ; son rationalisme grec en exgigeait la démonstration systématique, et cette démonstration avait échoué, ou presque... Entre l’affirmation du génie et le dote de l’intellect, Platon ne choisissait pas, et les choses en restaient là, dans l’attente d’un continuateur plus heureux.

Or, ce continuateur plus heureux, qui put opérer le raccord de l’intellect et du génie sur ce point, existe. Il s’appelle Fabre d’Olivet. Le hasard (mais y a-t-il un hasard ?) d’un catalogue feuilleté m’apprit son nom et ce titre ? : (La Langue Hébraïque restituée).

A la reccherche de l’origine du langage, ce philosophe se tourna vers les trois langues mères de l’humanité : le sanscrit, le chinois et l’hébreu, et entreprit une étude particulière de cette dernière. Ne tardant pas à voir que la connaissance s’en était complètement perdue depuis la plus haute antiquité, il s’efforça de la "restituer", et y parvint, en se fondant sur le principe de la correspondance des éléments de la parole avec ceux de la Nature des Choses. Sa grammaire hébraïque, grammaire-archétype, si je puis dire, modèle de synthèse lumineuse, s’achève par le "vocabulaire radical" que postulait la pensée de Platon, et le second volume réalise de façon magistrale la démonstration amorcée dans le Cratyle.

Si le sens des racines est juste, on doit pouvoir l’appliquer à la traduction de l’un quelconque des textes hébraïques et obtenir un sens cohérent. C’est la seule preuve possible et c’est celle qu’a choisie Fabre d’Olivet : il a traduit, en application rigoureuse de sa grammaire et de son vocabulaire radical, les dix premiers chapitres du Sépher de Moïse, ordinairement appelé Genèse...

Quel est le résultat ?...

Il est peu de dire que le texte est cohérent. Il réserve à l’esprit justement rebuté par les contradictions et les puérilités de la Vulgate, le choc d’une révélation admirable. L’un des plus beaux monuments de la Connaissance et de la Sagesse humaine apparaît dans sa pureté.


Fabre d’Olivet et la Cabbale mère.

01 La Langue hébraïque restituée livret I

L’Egypte source de la langue hébraïque


Des racines de l’ancienne Egypte, à la captivité Babylonienne, les tribulations et l’inéluctable dégénérescence de la langue hébraïque.




Fabre d’Olivet et la Cabbale mère.

La Langue hébraïque restituée livret II

L’Egypte source de la langue hébraïque


Révolutions du Sépher : Origine des versions principales qui en ont été faites.






le tarot du sepher de moise


retour à la rubrique : Fabre d’Olivet archives online
telechargement, telechargement gratuit,cabbale,livre,3ème oeil,jeu dans Le 3eme Oeil et l Infini

Ce site, cabbale.org, met à votre disposition le livre "le 3ème Oeil et l'Infini" en vous offrant des extraits en consultation en ligne, mais aussi, vous permet de télécharger gratuitement l'intégralité du "3ème Oeil et l'Infini" au format pdf.

Consultez le livre : le 3ème Oeil et l'Infini : extraits

Téléchargement : le 3ème Oeil et l'Infini - téléchargement gratuit