Cabbale.org

Jeu et nombres

Le Jeu de la Cabbale et la magie des Nombres

Les Nombres dans le Jeu de la Cabbale


L’Académie d’Hermès


La Magie des Nombres dans le Jeu de la Cabbale.

Le chatoyant Nombre UN.

Les Nombres avant de devenir des chiffres dans leurs manifestations profanes et matérialistes, sont dans leur essence mystique des Puissances et des Intelligences qui sont les facettes du Grand TOUT, le nombre UN.

Pour comprendre la Magie d’une pensée Juste, il convient pour tout bon joueur de notre Jeu de la Cabbale, de connaître la véritable métaphysique des Nombres...

Ici commence véritablement les travaux d’Hercule.



Nombres et Jeu de la Cabbale

Jeu de Cabbale et le nombre Zéro

© 2006 C. Le Moal votre guide du Jeu


L’Académie d’Hermès


Jeu de l’oie, jeu de la Mère l’Oie, de l’amère loi, une case différente à chaque page, cliquez !


(JPG) e Nombre zéro n’est pas si fou qu’il en à l’air...

Un Nombre en jeu.

La science et l’intellect humain disposent du savoir, de la raison, de l’induction, la déduction, l’analyse la thèse, l’antithèse, la synthèse, qui n’est qu’une réduction des ensembles....

La conscience, possède l’intuition, ce lien mystérieux avec l’ineffable, la Connaissance universelle, l’analogie, la Métaphysique, la Mathèse et l’illumination.

Exemple : la science ne peut concevoir l’absence de temps, qui implique la disparition de l’espace et par voie de conséquence sa propre disparition....Pour elle le zéro n’a pas d’explication rationnelle.

Alors que la conscience, qui perçoit l’Absolu dans son Eternel Moment Présent, sans temps ni espace, comprend qu’Il, (le non-être), est la puissance de toute chose, le zéro, ce cercle qui symbolise la Prima Materia, de laquelle tout est issu, et qui, en s’ajoutant à ce qui est déjà manifesté (l’unité), la fait monter en puissance.

Seule l’analogie permet de comprendre que si le Un est le tout dans sa manifestation, le Zéro est ce même Tout, non manifesté... Le Fou n’est que l’autre face du Bateleur... En-Soph est le non manifesté de Kether.

Enfin, si j’utilise la clef sublime de notre ami Grillot de Givry

L’univers, ou Cosmos est un être immense et organisé, dont toutes les parties sont connexes. C’est le Macrocosme, ou Grand Monde, par opposition à l’homme qui est le Microcosme ou Petit Monde. Toutes les parties du Grand Monde sont soumises aux mêmes lois ; elles fonctionnent de façon semblable, et leur connaissance est donc aisée au moyen de l’Analogie, la divine Analogie, loi universelle qui régit tous les êtres. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. L’inférieur est semblable au supérieur. Qui connaît une partie de Macrocosme en connaît donc, par analogie, toutes les parties. Il connaît même le Microcosme, semblable au Macrocosme, et chaque partie de celui-ci corresponds à une partie semblable de celui-là ; l’Adepte peut donc parvenir à une perception des choses cachées et non connues du vulgaire, par la méthode de Synthèse que l’Univers met lui-même à sa disposition, et qui s’élève à un degré de science tel qu’il fait de lui, presque un dieu.

La seconde notion, en corrélation parfaite avec celle-ci, est que le Créateur de toutes choses, dans la plénitude de son existence éternelle qui connaît point les accidents misérables que nous désignons sous le nom de passé et avenir, mais les contient dans un présent unique et indivisible, a établi toutes les lois qui régissent le Macrocosme et le Microcosme sur un type également unique. Ce qui se passera dans ce que nous appelons l’ avenir est exactement semblable, par suite de l’analogie, à ce qui a eu lieu dans le passé. Tous les évènements qui doivent se produire ont été fixés et déterminés d’avance de toute éternité ; ils sont inscrits dans la pensée divine comme un livre, et savoir lire dans ce livre est la science suprême réservée aux Adeptes qui possèdent la clef de la véritable constitution du Cosmos et appliquent les lois d’Analogie.

  • Grillot de Givry le musée des sorciers mages et alchimistes.

Téléchargement GRATUIT du livre : Le Troisième Oeil et l’infini.



Magie des Nombres dans le Jeu de la Cabbale

Jeu de Cabbale et le nombre Un

© 2005 C. Le Moal votre guide de jeu.


Jeu de l’oie, jeu de la Mère l’Oie, de l’amère loi, une case différente à chaque page, cliquez !


(JPG) e Nombre et son arithmétique spirituelle dans le Jeu de la Cabbale.

Un jeu d’enfant qui mène aux travaux d’Hercule.

  • Extrait de la Cabbale Originelle : La Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée (tome I, la Providence).

Donc le jeu d’enfant, c’est forcément la simplicité, mais c’est aussi le sommet de la sophistication... “Au début”...

Voilà qui commence mal, parler de cabbale étant nécessairement parler de Dieu, comment Le limiter par un début qui implique obligatoirement une fin...

Reprenons, Dieu (appellation sans aucune valeur particulière et qui n’est utilisée ici que pour les commodités de la conversation...) Donc, Dieu le grand TOUT, le 1, est dans toutes les traditions, le Ternaire Divin... Trois en un...

Simple et facile ; et pourtant, ce principe est d’une profondeur quasi insondable...

C’est un processus fractal qui se retrouve à l’identique dans l’infiniment petit, les fameux Quarks, et dans l’infiniment grand, la Lumière, la Matrice Universelle, le Logos...

D’abord il convient de dire que le 1, le grand TOUT, ne se multiplie pas. Il ne fait que se diviser, comme une corde qui se dédouble et donne l’impression de deux cordes, lorsqu’elle se replie sur elle-même...Merveilleux symbole de l’ancienne Egypte et du dieu Ptah...

Ce grand TOUT est obligatoirement constitué de trois éléments indissociables, Amon-Râ-Ptah, le +, le -, le neutre ; le mâle, la femelle, l’androgyne ; le père, la mère et le fils ; le 1, le 2 et le 3, les plus purs symboles d’un principe que nous retrouvons chez Pythagore, qui n’en est pas l’auteur, mais le transmetteur... C’est aussi les triades Bardiques, les trois éléments fondamentaux du Yi King, le sage 3 des Tables d’Emeraude, qui ne commence jamais par le 1. C’est le Mercure, le Soufre et le Sel des Alchimistes.

Et de ces trois fondamentaux nous obtenons le 1, qui les globalise, et qui devient par ce fait l’élément transformateur le 1+3 = 4 de la Croix, de la Tétractys, du trop sectaire YHVH, de l’INRI, de la ROTA ou du TARO, TORA.

C’est pourquoi, lorsque l’on ajoute 1, le Germe de l’émanation du Tout, au 3, nous obtenons 4 la matérialité, qui n’est que le 1 sur un des trois plans du TOUT. Et chaque 1 ajouté à chaque nombre fera germer une nouvelle puissance d’être différente...


Téléchargement GRATUIT du livre : Le Troisième Oeil et l’infini.



Nombres et mathématique spirituelle dans le jeu de la Cabbale

Jeu de Cabbale et le Ternaire

© 2006 C. Le Moal votre guide du Jeu


Jeu de l’oie, jeu de la Mère l’Oie, de l’amère loi, une case différente à chaque page, cliquez !


(JPG) a Magie du Nombre UN et de son Ternaire Divin dans le Jeu de la Cabbale.

Les Trois plans, les briques élémentaires de notre petit jeu de "lego"...

  • Extrait de la Cabbale Originelle : La Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée (tome I, la Providence).

Ces trois plans, qui ne sont que la perpétuation fractale du ternaire Divin, qui fait que TOUT est dans tout, je les traduirais de la façon suivante :

- 1) La Providence...Monde mental, archétypal, causal.

- 2) La Conscience, le monde astral, celui de la volonté, du libre arbitre.

- 3) Le Destin, le monde de la matière, de l’ego, de la fatalité des lois de causes à effets, de l’instinct animalier.-

La Providence est irréductiblement séparée du Destin ; l’une et l’autre, par ce principe de division, sont éternellement dissociés, ce sont les deux polarités irréductibles d’une même réalité.

La Providence n’ayant aucune action directe sur le Destin, et inversement.

La Conscience est l’intermédiaire qui a commerce avec les deux, le moteur du mouvement : la Volonté, la liberté, le libre arbitre.

La Providence, qui est aussi le sanctuaire des Lois de la Création, agit sur la conscience suivant le monde supérieur de l’Amour Absolu à savoir qu’elle n’impose rien, elle demande à être librement choisie et reçue par la conscience, et dans ce cas, la Conscience engendre l’âme : la Providence, la Conscience et son fils, l’âme. L’oiseau Ba des anciens Egyptiens.

La Destinée à l’inverse de la Providence, exerce sa très forte domination par attraction et contraction, et dans ce cas elle impose les lois de causes à effets, de la matière et de l’incarnation, et la Conscience prisonnière de la Destinée est l’instinct animal pur. Le Ka inférieur des anciens Egyptiens.

Mais la conscience est aussi Volonté, et lorsque la Volonté se libère de la domination (instinct) de la Destinée par l’intelligence et la connaissance, cette dernière devient l’élément d’un ternaire, qui est constitué par le Destin, la Conscience et son fils l’Esprit...Le Ka supérieur des anciens Egyptiens.

Ainsi, la Conscience est l’intermédiaire indissociable de la Providence, et de la Destinée, elle est dans son ternaire de Volonté constituée de :

La Conscience, l’Âme et l’Esprit. L’âme dans sa partie mentale ayant affinité avec la Providence, et dans sa partie astrale avec la Conscience...

L’Esprit dans sa partie astrale a affinité avec la Conscience et dans sa partie terrestre avec le Destin.

Ainsi la Providence assure la prééminence des lois de la Création sur le Destin, par l’entremise de la Conscience son médiateur, si bien évidemment, celle-ci, qui dispose du libre arbitre et de la Volonté, aspire à la recevoir, moyennant quoi, son action dans la Destinée sera empreinte de la plus haute et la plus puissante illumination, celle de la Divine Création.


Téléchargement GRATUIT du livre : Le Troisième Oeil et l’infini.



Les rigueurs de l’arithmétique spirituelle dans le Jeu de la Cabbale

Jeu de Cabbale et jeu d’enfant

© 2006 C. Le Moal votre guide du Jeu


Jeu de l’oie, jeu de la Mère l’Oie, de l’amère loi, une case différente à chaque page, cliquez !


(JPG) u jeu d’enfant aux écuries d’Augias dans notre jeu de la Cabbale.

Principes fondamentaux résumés.

  • Extrait de la Cabbale Originelle : La Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée.

Dans le cas contraire, l’expression de la Conscience dans le Destin sera celle de l’ego de l’Esprit (intellect raisonneur et matérialiste), et quelle que soit son élévation intellectuelle, bien que supérieure à celle de la Destinée, elle finira toujours par être absorbée par la puissante force attractive de cette dernière...

Quant au Destin, sans l’influence de la Conscience et de la Volonté, libérée du joug de son implacable attraction, il est impitoyablement soumis aux lois des causes à effets qui le font retomber inéluctablement dans un cycle perpétuel de temps, de décomposition et de mort.

Ce schéma me paraît parfaitement convenir aussi bien à l’atome d’hydrogène qu’à la galaxie la plus lointaine...

L’être intellectuel n’étant qu’un aspect de la Conscience de l’archétype universel qu’est l’Humanité, l’Adam Kadmon, tout comme l’atome d’hydrogène, n’est qu’un aspect de son humanité archétypale, et qui rend semblables, dans leurs fonctions et réactions, tous les atomes d’hydrogène de l’univers.

Lorsque l’atome d’hydrogène est dans les mâchoires du Destin, il est eau, arbre, minéral, animal, et lorsqu’il s’élève en conscience, il devient Soleil...

Alors la cabbale c’est facile : 1+2+3 qui donnent 4 et ce 4 est le 1, la Providence sur un échelon différent, le transformateur...

Résumons :

DIEU, dont, comme vous, je ne sais rigoureusement rien de plus que ce que j’en perçois, se MANIFESTE au travers du Ternaire Divin :

LA PROVIDENCE....LA CONSCIENCE...LE DESTIN..

LA PROVIDENCE est : Lois de la Divine Création (Amour), les structures des champs du possible, et se reçoit par adhésion volontaire et confondement.

LA CONSCIENCE est : Volonté et liberté (libre arbitre, différenciation de l’Universel) mouvement, action.

LE DESTIN est : Fatalité des lois de causalité et domination féroce des puissances extérieures qui tissent la trame des causes et des effets.

Un jeu d’enfant certes ! Mais qui mène très vite aux écuries d’Augias...


Téléchargement GRATUIT du livre : Le Troisième Oeil et l’infini.



Déclinaison du Ternaire Divin dans le Jeu de la Cabbale

Jeu de Cabbale, déclinaison

© 2006 C. Le Moal votre guide du Jeu


Jeu de l’oie, jeu de la Mère l’Oie, de l’amère loi, une case différente à chaque page, cliquez !


(JPG) etite déclinaison du Ternaire Divin dans le jeu de la Cabbale.

Relation du premier Ternaire et de tous les suivants...

  • Extrait de la Cabbale Originelle : La Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée.

Nous avons vu ci-dessus que le principe du ternaire Divin se retrouvait dans tout (le Tout dans le tout et inversement) et qu’il comportait un élément transformateur qui le contient et lui sert de germe pour se hisser aux états différents, un peu comme le zéro sur lequel il sera intéressant de revenir.

Alors nous avons au niveau des principes le 1 la Providence, le 2 la Conscience, le 3 le Destin, et le germe transformateur... Essayons de voir comment s’articulent ces principes sur une des plus anciennes cabbales, mais aussi une des plus incontournables, je veux parler des lames du livre de Thoth, (Tarot) et de ses 22 Arcanes majeurs.

Nous avons donc dans la première décade, trois ternaires, celui que je qualifierai de source 1-2-3, et les suivants...4-5-6 - 7-8-9....Trois ternaires, dont chacun des deux suivants, recevant l’influence du ternaire original sous l’influence duquel il est toujours placé...

Le premier ternaire 1-2-3 étant évidemment celui de la Providence le 1, le Tri-Un, le Mental, les Lois de la Divine Création dans son sens absolu. Le non-être émanant ses principes et essences.

Le deuxième ternaire 4-5-6, sous l’influence du 2 de la Conscience /volonté, mouvement et action...

Le troisième , 7-8-9, celui du Destin, et des lois de causes à effets dans le sens inéluctable et instinctif, est sous l’influence du 3.

- 1 Providence


-  2 Conscience

- 3 Destin

Conscience : 4-Providence. 5-Conscience. 6-Destin.

Destin : 7-Providence. 8-Conscience.9-Destin.

Nombres de la Providence : 1-4-7-10-13-16-19.

Nombres de la Conscience : 2-5-8-11-14-17-20.

Nombres du Destin : 3-6-9-12-15-18-21

Le Zéro étant un nombre de la Providence.

Je passerai donc rapidement sur le Bateleur le 1, la Papesse le 2, et l’Impératrice le 3, que nous retrouverons infiniment détaillés dans la Cosmogonie de Moïse, pour en arriver au 4 qui n’est que le 1 sur un échelon différent, le 3+1= la matière, l’Empereur le 4 sous l’influence de....(Et c’est là que ça se complique un brin si vous ne faites pas un petit effort pour comprendre qu’une cabbale est principe vivant), donc sous l’influence de la Providence...

- Le 5, le Pape, le 3+2, la quintessence, l’esprit dans la matière, sous l’influence de la Conscience...


Téléchargement GRATUIT du livre : Le Troisième Oeil et l’infini.



L’arithmétique des Nombres magiques dans le Jeu de la Cabbale

Jeu de Cabbale et jeu de Tarot

© 2006 C. Le Moal votre guide du Jeu


Jeu de l’oie, jeu de la Mère l’Oie, de l’amère loi, une case différente à chaque page, cliquez !


(JPG) n Nombre est une puissance magique, pas un vulgaire chiffre dans le Jeu de la Cabbale.

Les Lames du livre de Thoth (le Tarot), la table de logarithme spirituelle des Nombres dans leur essence métaphysique.

  • Extrait de la Cabbale Originelle : La Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée (tome I, la Providence).

- Le 6, l’Amoureux, la force d’attraction des désirs, naturellement sous l’influence du 3, le Destin, dont il est magiquement un multiple, 3+3 = 6... Le chiffre de l’être humain, né le 6ème jour de la création.

- Ce deuxième ternaire, celui sous influence de la Conscience 2, étant complet, le 7 est donc un échelon différent et c’est donc le 6+1, le Chariot, les lois de la matière sous la double influence de la Providence qui dirige, et dont il est la plus pure manifestation dans le troisième ternaire sous influence du Destin 3.

- Le 8, la Justice, l’équilibre entre les forces, justice expression de lois sans lesquelles il n’y a pas de liberté, est 6+2, sous la double influence de la Conscience 2 et du Destin 6, et comme ce symbole correspond merveilleusement à sa réalité, Justice = Liberté... Dans le Destin.

- Le 9, l’Ermite, la prudence, qui est 3 X 3 : le Destin, auquel, par sagesse et par domination de sa volonté, il laisse son champ d’épanouissement en connaissance de cause par son non agir.

- Pour le 10, la Roue, nous revenons au grand 1 sur une tonalité différente, ce qui provoque le basculement ou une rotation. La Roue, la Rota, est donc sous l’influence de la Providence dans un nouveau ternaire 10-11-12 sous influence de la Providence le 1, et comme cette roue de la fortune est parfaitement à sa place...

- Le 11, la Force, 1+1 en addition théosophique nous ramène à 2 la Conscience, qui s’exprime par la volonté, et combien il est nécessaire d’être fort pour être volontaire, est là toujours dans ce nouveau ternaire de la Providence, la manifestation de la Conscience 2.

- Le 12, 1+2 = 3 le Destin, le Pendu, celui qui se trouve ficelé par les pieds et qui laisse tomber les viles cliquailles, que récupère une puissante force d’attraction, celui aussi qui se réalise au travers des forces du Destin qu’il doit parvenir à dominer, et dont l’image symbolique traduit la réalisation du grand OEuvre de nos alchimistes. Destin 3 dans ce ternaire « Providence ».


Téléchargement GRATUIT du livre : Le Troisième Oeil et l’infini.



La Magie de la puissance des Nombres dans le Jeu de la Cabbale

Jeu de Cabbale, de la Mort au Fou

© 2006 C. Le Moal votre guide du Jeu


Jeu de l’oie, jeu de la Mère l’Oie, de l’amère loi, une case différente à chaque page, cliquez !


(JPG) e la Mort au Chaos dans la mathématique des Nombres mystiques dans le Jeu de la Cabbale.


  • Extrait de la Cabbale Originelle : La Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée (tome I, la Providence).

- Le 13, 1+3 = 4, le 1 sur le plan de la matérialité, et sous l’influence de la Providence qui instrumentalise, suivant ses desseins impénétrables, la Mort matérielle, le renouvellement des cycles, les changements par modification de tonalité. Nous passons une nouvelle fois à un ternaire différent 13-14-15, celui de la Conscience, et ce 13 est donc Providence dans ce ternaire conscience.

- Le 14, 1+4 = 5, à nouveau l’influence de la Conscience quintessence, équilibre entre la Providence et le Destin, et qui se manifeste sous la forme d’une vertu cardinale : la Tempérance...Superbe, non ? Nous sommes Conscience 2 dans ternaire conscience, donc quintessence.

- Le 15, 1+5 = 6, et je pense que vous devez commencer à comprendre ce processus fractal, le Diable, quelle plus belle expression de la force du Destin dans sa toute-puissance sous l’influence de laquelle il est placé. Destin 3 dans ternaire conscience, tout est admirablement cohérent.

- Le 16, 1+6 =7, nouveau ternaire du Destin 16-17-18, dont le 16 est sous influence de la Providence, la Tour Dieu, celle qui ruine les ambitions terrestres qui ont méconnu les lois de cette Divine Providence, sans commentaire, tellement il s’impose d’évidence. Providence dans Destin.

- Le 17, 1+7= 8, encore un symbole parfaitement en harmonie avec les règles de cette cabbale, l’Etoile, la Conscience sublimée par les épreuves du Destin et de la Providence... Conscience 2 dans ce ternaire sous influence du Destin.

- Le 18, 1+8=9, la Lune, tout ce qui est sous influence des forces de la matérialité, et donc du Destin. Le Destin 3, dans un ternaire du Destin.

- Le 19, 1+9 = 10, est une nouvelle rotation, un ternaire sous influence de la Providence 19-20-21, avec élévation astrale et cosmique par le 0, le 19 est la lame du Soleil. Providence dans le ternaire sous influence de la Providence.

- Le 20, = 2, La Conscience sur une tonalité différente et astrale, le Jugement, en parfaite adéquation avec le symbole de la Justice et de la quintessence, le Jugement. Conscience dans un ternaire Providence.

- Le 21, 2+1=3, Le Destin sous sa forme globalisée et astrale, le lame du Monde... Destin dans un ternaire Providence.

- Et enfin le Zéro, mais aussi l’infini, l’indéterminé, le sans valeur parce que sans limite, mais qui est le germe animateur de cette involution car sans être rien de particulier, il contient tout, celui qui se promène librement tout au long des ternaires, l’éternel Vagabon qui ne s’attache à rien et qui est pourtant si indispensable au mouvement... La Providence dans la Providence.

La Cabbale source du Tarot du Sépher de Moïse ®


Téléchargement GRATUIT du livre : Le Troisième Oeil et l’infini.




le tarot du sepher de moise


telechargement, telechargement gratuit,cabbale,livre,3ème oeil,jeu dans Le 3eme Oeil et l Infini

Ce site, cabbale.org, met à votre disposition le livre "le 3ème Oeil et l'Infini" en vous offrant des extraits en consultation en ligne, mais aussi, vous permet de télécharger gratuitement l'intégralité du "3ème Oeil et l'Infini" au format pdf.

Consultez le livre : le 3ème Oeil et l'Infini : extraits

Téléchargement : le 3ème Oeil et l'Infini - téléchargement gratuit