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Ici vous trouverez des auteurs et des textes rares et parmi les plus inspirés concernant la Connaissance et la véritable Cabbale.


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Les textes et citations les plus subtils d’Eliphas levi, intelligence libre et brillante.




Saint-Yves d’Alveydre

Saint-Yves D’Alveydre document

Par Saint-Yves d’Alveydre


Une des définitions parmi les plus inspirées concernant la Cabbale (Kabbale, Qabbalah)nous vient du créateur de l’Archéomètre Saint-Yves d’Alveydre que Papus a reporté dans son livre :Cabbale.

Nous devons toujours à Saint-Yves d’Alveydre, que nous soit rapportée l’histoire du mystérieux schisme d’Irshou, qui n’est qu’une déclinaison terrestre du péché originel, pour ceux qui auront, grâce à leur 3ème Oeil, accès au sens Cachant de cette épopée.

Né le 26 mars 1842 d’une famille bretonne et catholique, Saint-Yves, après un baccalauréat de Lettres et un diplôme de Sciences entre à l’Ecole de Médecine navale de Brest, après avoir séjourner à Londres, la guerre de 1870 le ramène en France. Démobilisé, il entre au Ministère de l’Intérieur et entreprend alors de se perfectionner en Economie sociale. Son esprit curieux le conduit à cultiver l’art musical, les ordres d’architecture, les langues orientales, telle le sanskrit.

A la mort de son épouse en 1895, il ressent comme une blessure dont la cicatrice ne se refermera jamais. Il se retire à Versailles et se consacre dans la solitude à l’élaboration de "l’Archéomètre", ce qui lui demandera plus de 20 ans de recherches, oeuvre qui sera publiée à titre posthume par l’association des Amis de Saint-Yves et à l’initiative du Dr. Gérard Encausse dit Papus.




Cabbale selon H.P. Blavatsky en online archive

H.P. Blavatsky cabbale online archive

Textes d’H.P. Blavatsky en online archive


Les révélations de la Cabbale orientale par H.P. Blavatsky, qui avait pour maitre inspirateur Koot Hoomi Lal Singh.




online archive Koot’ Hoomi Lal Singh

KOOT’ HOOMI LAL SINGH

Lettres et documents en online archive de Koot’ Hoomi Lal Singh


Mysore 7 décembre 1883.

La Philosophie Hermétique convient à toutes les croyances et à toutes les philosophies et ne va à l’encontre d’aucune. C’est l’océan infini de la Vérité, le point central vers lequel coulent et où se rencontrent toutes les rivières et tous les fleuves - qu’ils aient leur source à l’Est, à l’Ouest, au Nord ou au Sud. De même que le cours du fleuve dépend de la nature de son bassin, ainsi le canal pour la communication de la Connaissance doit se conformer aux circonstances environnantes. L’Hiérophante Egyptien, le Mage Chaldéen, l’Arhat et le Rishi étaient tenus aux temps anciens au même voyage de découverte et arrivaient à la fin au même but quoique par des pistes différentes.

  • Koot’ Hoomi Lal Singh.



Extraits de l’oeuvre de Fabre d’Olivet

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Fabre d’Olivet le courage d’une pensée juste


Fabre d’Olivet 1767 - 1825.




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Papus Textes et citations

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Textes divers de Papus dont ceux issus du Traité des sciences occultes.




L’art hermétique dans ses oeuvres

Alchimie et alchimiste

© 2006 C. Le Moal


L’Alchimie l’Ultime Secret avant l’accession à la Cabbale Mère.

À l’inverse de son rejeton dégénéré qu’est la chimie, science matérialiste des apparences sans conscience ni âme et avec si peu d’esprit, l’Alchimie est un Art sublime qui renferme depuis la nuit des temps, tous les secrets de la création.

Elle est une véritable Mathèse, union de la physique et de la métaphysique, qui en est son essence vitale, son feu animateur, sa source énergétique et lumineuse. L’Alchimie véritable, pas celle des camelots et des souffleurs, est une Cabbale ancienne et majestueuse, et celle qui a conservé de nombreuses racines originelles avec la Cabbale Mère, qui plongent directement dans l’Akasha de l’éternelle Connaissance. Elle véhicule au travers des âges et des générations, les principes immuables du vrai savoir, celui qui inclut les différents états de la Création, et qui ne sont compréhensibles que par le jeu subtil des analogies et de la méditation.

C’est l’Art le plus inspiré qui soit, il ne s’approche pas d’une façon distraite et désinvolte, car dans une telle occurrence il reste parfaitement hermétique aux vulgaires et aux profanes. Il implique de la part de celui qui part à sa conquête, une véritable métamorphose, puissante, et lente, de l’ensemble de ses capacités supérieures qu’il lui faudra impérativement mobiliser, pour espérer atteindre les phases d’élévation sans lesquelles l’ouverture de l’entendement sur les états subtils de cette science sacerdotale ne peut se faire.

Son parcours est rigoureusement similaire aux principes qui gouvernent les Lois de la Divine Création : Du lourd au subtil, du fixe au volatil, de la matière à l’esprit, c’est pourquoi elle est, parmi toutes les grandes traditions, celle que l’on retrouve systématiquement dans toute par le truchement incontournable des quatre éléments, le feu, l’air, l’eau, la terre, qui ne sont en réalité, sur les plans supérieurs que quatre puissance fondamentales : la température, l’aérien, le fluide, le solide.

Si sur le plan matériel, il est simple de comprendre que l’air reçoit du cosmique une énergie aethérique subtile, avec laquelle il possède une certaine affinité qui lui permet cette absorption ; comme l’eau a des propriétés volatiles grâce auxquelles elle reçoit de l’air les énergies subtiles, qu’elle finira par transmettre à la terre avec laquelle elle partage des capacités d’osmoses. Sur le plan pratique et matérialiste de l’incarnation, cela nous donnera des arbres et par voie de conséquence, la forêt Amazonienne. Arbre qui n’est en réalité que rien de plus qu’un concentré de gaz (Co2) et de lumière, qu’il restituera soit lors de la putréfaction naturelle, soit lors de la combustion, laissant sur le sol, ce qu’il a réellement emprunté à la partie solide et terrienne, juste un peu de cendres.

Sur un plan plus subtil, degré supérieur de l’oeuvre Alchimique, qui vont du noir, l’épais au rouge ou l’or des sages, ces principes de mutation et de croisement agissent sur des composés plus essentiels, que sont le Soufre, le Mercure et le Sel des philosophes, déjà très éloignés de toute matérialité minérale, et qui nécessiteront pour être travailler correctement une profonde mutation spirituelle de l’oeuvrant car comme le disait si bien ce Maître qu’était Grillot de Givry :

La noblesse de l’oeuvre requiert la noblesse de l’oeuvrant.

Certains pourraient penser que l’Alchimie, vieille science archéo-réptilienne et moyenâgeuse, n’est qu’une croyance désuète et poussiéreuse, c’est en tout cas ce que les ignorants, les sectaires et les incultes, qui forment l’opinion dominante des civilisations en voie de décadence s’évertuent à claironner, mais qu’ils sachent que cet Art sublime de la transmutation et de la transcendance n’a jamais cessé d’être le seul qui mène à la Connaissance, et toutes les religions ne sont que des chapelles alchimiques sectorisées. Pour preuve incontournable, qu’il s’agisse d’apprécier le processus de la Création Divine qui va de l’énergie originelle indestructible qui se manifestant sous forme d’Océan de lumière spirituelle qui va se transmuter en une myriade d’univers, de formes, de matières, de sons, de couleurs, de temps d’espaces, qui retourneront, - après leurs incarnations (manifestations) -, dans le giron de l’indestructible essence Divine de l’Eternel Moment Présent. La Création dans son ensemble, n’est qu’une immense et puissante Alchimie... Pas autre chose !

Comprendre l’Alchimie est donc la voie royale qui mène à la Connaissance des Lois du Divin Créateur.






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