Cabbale.org
 

Livre 2 du Jeu de la cabbale

L'analogie des contraires dans le Jeu de la Cabbale

© 2006 C. Le Moal votre guide du Jeu


L’Académie d’Hermès


Jeu de l’oie, jeu de la Mère l’Oie, de l’amère loi, une case différente à chaque page, cliquez !


(JPG) a clé magique du Jeu de la Cabbale.

Faire des choix suivant les tendances de ses propres polarités, revient à s’enfoncer chaque fois un peu plus dans ce monde d’hétérogénéité ; monde régie par les lois de causalité du Destin ; lois qui s’imposent et asservissent tous ceux qui se laissent piéger dans les mailles du filet de l’ignorance dans le couloir des ténèbres.

J’imagine certains joueurs de notre Jeu de Cabbale en train de se dire : vouai ! c’est bien joli cette histoire mais comment c’est-y qu’il fait l’autre goguelu dans un monde de polarités duales, pour ne pas tomber dans les travers du choix, tout en exprimant son libre arbitre... Hum ?... Comment ?...

Ce à quoi j’en reviens à l’importante règle, que j’évoquais au début de ma petite chronique, et qu’il convient de découvrir avant de passer à sa pratique et je veux parler de :

L’analogie des contraires.

Le monde de l’hétérogène est celui des vérités relatives ; il y a de l’intelligence et de la raison dans le Bien, comme dans le Mal. Comme l’adage populaire le relève si justement, souvent d’un Bien sort un mal et inversement. Tout comme il est obligatoire que le Bien combatte le mal par le mal, ou encore que le mal se travestisse en Bien pour occuper et se maintenir au pouvoir ; dans cet ordre d’idée nous avons pour exemple les fameux lendemains qui chantent et qui en réalité ont été les pires cauchemars de l’humanité. Ou encore ces nombreux massacres ou génocides perpétrés pour l’amour d’un dieu barbare et par les partisans d’icelui.

Le bon joueur de véritable Jeu de la Cabbale se dispensera d’entrer dans les mâchoires du Destin en succombant à l’émotivité de ses tendances ou de ses préférences, il cherchera en toute circonstance la voie du juste milieu par la pratique de l’analogie des contraires, qui consiste à retrouver l’homogène édificateur, plutôt que l’hétérogène diviseur. Un très grand joueur de la Cabbale nous à livré dans une de ces chroniques de jeu une admirable synthèse de cette analogie des contraires, il s’agit de Lao-Tseu et son TAO-TÔ-KING :

Le monde discerne la beauté, et, par là le laid se révèle.

Le monde reconnaît le bien et, par là le mal se révèle.

Car l’être et le non-être s’engendrent sans fin.

Le difficile et le facile s’accomplissent l’un par l’autre.

Le long et le court se complètent.

Le haut et la bas reposent l’un sur l’autre.

Le son et le silence créent l’harmonie.

L’avant et l’après se suivent.

Le tout et le rien ont le même visage.

C’est pourquoi le Sage s’abstient de toute action.<

Impassible, il enseigne par son silence.

Les hommes, autour de lui, agissent.

Il ne leur refuse pas son aide.

Il crée sans s’approprier et oeuvre sans rien attendre.

Il ne s’attache pas à ses oeuvres.

Et, par là, il les rend éternelles.


Maintenant le deuxième tome du livre de la Cabbale source : la Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée, deux fois plus riche que le premier, est offert en téléchargement GRATUIT.


Forums sur : L'analogie des contraires dans le Jeu de la Cabbale


le tarot du sepher de moise


telechargement, telechargement gratuit,cabbale,livre,3ème oeil,jeu dans Le 3eme Oeil et l Infini

Ce site, cabbale.org, met à votre disposition le livre "le 3ème Oeil et l'Infini" en vous offrant des extraits en consultation en ligne, mais aussi, vous permet de télécharger gratuitement l'intégralité du "3ème Oeil et l'Infini" au format pdf.

Consultez le livre : le 3ème Oeil et l'Infini : extraits

Téléchargement : le 3ème Oeil et l'Infini - téléchargement gratuit