Cabbale.org
 

Livre 3 du Jeu de la cabbale : L’humilité

Le bâton de pouvoir dans le Jeu de la cabbale

© 2006 C. Le Moal votre guide du Jeu


L’Académie d’Hermès


Jeu de l’oie, jeu de la Mère l’Oie, de l’amère loi, une case différente à chaque page, cliquez !


(JPG) ’humilité et le Caducée d’Hermès.

Nous avons vu dans les chroniques précédentes, que le mensonge est un handicap majeur pour tout bon joueur de notre Jeu de la Cabbale. La pratique du mensonge sous une forme routinière et semi-consciente, ne permet pas d’avoir une juste vision des choses, et donc de passer de l’état de pion à celui de joueur ; le premier est asservi aux lois du Destin (les règles du jeu), le deuxième utilise pour ses desseins les mêmes règles du jeu.

Le mensonge ne permet pas d’accéder aux facultés spirituelles supérieures, ni même inférieures, qu’engendre l’élévation à l’Humilité. Pour parvenir à ce degré d’élévation il est impératif d’avoir cette vision juste, ce qui exclut tout préjugés, faux semblant, lieux communs creux, ou apparences futiles de complaisance ou de sociabilité.

Si la simplicité ne doit pas être confondu avec le simplisme, - ce que l’une est au sommet de la sophistication, l’autre, l’est au cul-de-basse-fosse de l’indigence -, de même il convient de ne pas confondre Humilité avec humiliation. L’Humilité est une osmose homogène des Vertus Cardinales que sont : la Force, la Justice, la Prudence et la Tempérance.

Il faut de la Force (vertu à ne pas confondre d’avec le vice qu’est la violence) pour ne pas laisser dominer sa faculté de discernement par la vanité, l’orgueil, la prétention d’un ego ambitieux et totalitaire. Il faut de la Justice dans ses choix et ses décisions, dans ses pensées et ses actes, et cette Justice repose essentiellement sur la Connaissance. Il faut de la prudence pour ne pas sortir du chemin de crête qu’est celui du juste milieu, (l’analogie des contraires), bordé par deux précipices abyssaux que sont la raison des sophistes et la superstition des idolâtres et des prosélytes. Il faut de la Tempérance pour résister aux hordes sauvages que sont les passions, les désirs et les émotions, sachant par exemple que trop de Maât n’est plus Maât et que rien ne peut se faire au-delà du principe : Autant-que-possible.

Parvenir à dominer de façon homogène ces Vertus Cardinales, équivaut pour un joueur du Jeu de la Cabbale, à tenir fermement le bâton d’Hermès, celui du pouvoir de la Volonté autour de laquelle, le quêteur de vérité enroule et domestique les serpents des puissances du Destin afin de parvenir à utiliser ces puissances pour déployer les ailes de sa Conscience ; en cela réside les pouvoirs de l’Humilité, et la symbolique du Caducée d’Hermès.

Contrairement à l’idée primaire qui pourrait survenir dans l’esprit du pion (les profanes incultes qui subissent douloureusement les règles du Jeu), l’Humilité n’est pas une contrainte mais une libération. Elle libère du fardeau des obligations qu’imposent abusivement et par commodité les traditions culturelles, politiques ou cultuelles, qui nous laissent trop souvent croire que nous avons une quelconque obligation et responsabilité à participer au changement de l’ordre des choses.


Maintenant le deuxième tome du livre de la Cabbale source : la Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée, deux fois plus riche que le premier, est offert en téléchargement GRATUIT.


Forums sur : Le bâton de pouvoir dans le Jeu de la cabbale


le tarot du sepher de moise


telechargement, telechargement gratuit,cabbale,livre,3ème oeil,jeu dans Le 3eme Oeil et l Infini

Ce site, cabbale.org, met à votre disposition le livre "le 3ème Oeil et l'Infini" en vous offrant des extraits en consultation en ligne, mais aussi, vous permet de télécharger gratuitement l'intégralité du "3ème Oeil et l'Infini" au format pdf.

Consultez le livre : le 3ème Oeil et l'Infini : extraits

Téléchargement : le 3ème Oeil et l'Infini - téléchargement gratuit