Cabbale.org
 

Salomon et l’ésotérisme, versets 4.4, à 4.7

Livre d'Esotérisme du Cantique des cantiques de Salomon

© 2006 C. Le Moal votre guide du Jeu


(JPG) sotérisme de l’amour dans le Cantique des cantiques.

4.04 Vostre cou et comme la tour de David, qui est bastie avec des boulevars ; mille boucliers y sont suspendus, et touttes les armes des plus vaillants.

Le cou est le canal de communication de la teste aus autres membres, et par où la nourriture se distribue de la bouche à l’estomac et aus autres parties du corps. C’est la tour de David (homo fortis) destiné à porter le joug, à resister aus attaques ; c’est pourquoy elle est environnée d’armes spirituelles avec lesquelles se distribue l’esprit de vie à travers du cou, partie plus proche de la teste, et quy y unit le reste des membres.

La pierre, soit divine ou terrestre, est cette tour de David, où nostre epouse est en assurance contre l’insulte des ennemis, le refuge imprenable, le magasin des armes les plus fortes et le tresor des philosophes, aussy bien que des chretiens.

4.05 Vos deus mamelles sont comme deus petits jumeaus d’unne chevre, qui paissent parmy les lis.

Les interprettes du sens spirituel entendent par ces deus petits jumeaus d’unne chevre les juifs et les gentils, que l’epouse nourit egallement de ses mamelles, qu’ils interprettent aussy l’Ancien et le Nouveau Testament, d’où sort le laict avec lequel cette chevre (qui est l’eglise) les nourit de son double laict, qui est l’amour de Dieu et du prochain.

Les interprettes du sens phisique nous renvoient à l’emblesme d’Amalthée nourice de Jupiter, ou de la louve qui alaictta Remus et Romulus, et nous pourons dire que ces deus jumeau sont la pierre au blanc et la pierre au rouge, qui se nourissent du laict de ces deus mamelles, fixe et volatil, d’où sort ce laict de vierge plus blanc que les lis, qui durera jusques à ce que le jour commance à paroistre, par le lever du soleil, precedé de l’aurore, lequel soleil fera à la fin retirer les ombres.

4.06 Jusques à ce que le jour commance de paroistre, et que les ombres se retirent, j’yré à la montagne de la myrrhe, et à la coline de l’encens.

La montagne de la myrrhe est celle où se ceuille ce bouquet, à l’odeur duquel l’epouse couroit avec tant d’empressement, et la coline d’encens est moins hautte.

L’encens est pour encenser les dieus, la myrrhe pour embaumer les mortels ; l’un signifie la mort, qui est myrrhe, et les souffrances accause de son amertume, mais sa gomme est verte et rend les corps morts incorruptibles ; l’encens dont la vapeur s’éleve en haut indique la resurrection, laquelle doit estre faitte en estat incorruptible procuré par la mirrhe.

4.07 Vous estes toutte belle, o mon amie, et il n’y a point de tache en vous.

C’est donc apres la mort et la resurrection de l’epoux, qu’il a rendu son epouse toutte belle et sans teche, en s’unissant avec elle, laquelle a abandonné son propre corps pour n’en faire qu’un tout spiritueus avec l’epoux. Lequel a trouvé la mort dans cette union par la coagulation de laquelle il resuscitera glorieus en corps et en ame, etc.


Forums sur : Livre d'Esotérisme du Cantique des cantiques de Salomon


le tarot du sepher de moise


telechargement, telechargement gratuit,cabbale,livre,3ème oeil,jeu dans Le 3eme Oeil et l Infini

Ce site, cabbale.org, met à votre disposition le livre "le 3ème Oeil et l'Infini" en vous offrant des extraits en consultation en ligne, mais aussi, vous permet de télécharger gratuitement l'intégralité du "3ème Oeil et l'Infini" au format pdf.

Consultez le livre : le 3ème Oeil et l'Infini : extraits

Téléchargement : le 3ème Oeil et l'Infini - téléchargement gratuit