Cabbale.org
 

Salomon et l’alchimie, versets 4.1 à 4.3

Livre d'Alchimie et les montagnes de Galaad dans le Cantique

Par jean Vauquelin des Yveteaux alchimiste normand


(JPG) lchimie du Cantique des Cantiques, de Salomon suite XXII.

4.01 Que vous estes belle, o mon amie, que vous estes belle ! Vos yeus sont comme ceus des colombes, sans ce qui est caché au dedans ; vos cheveux sont comme des troupeaus de chevres, qui sont montées sur les montagnes de Galaad.

Cecy est une description et un eloge de l’estat où l’epoux a porté l’epouse. Ces yeus de colombe se voient dans les trous des rochers et des pierres, ils y brillent ; mais il y a encor quelque chose dedans qui est caché, et meilleur que ce qui paroist.

Ces cheveüs sont ceus de la vierge pascalle, dont la blancheur surpasse ces soieries si fines, si blanches et si longues, des chevres qui paroissent d’ordinaire sur le mont Gallad, montagne si remplie de beaumes eccelents pour la guerison des maus.

4.02 Vos dents sont comme des troupeaus de brebis tondues, qui sont sorties du lavoir, et qui portent touttes un double fruict, sans qu’il y en ait de sterilles parmy elles.

Les dents commencent l’incision qio dispose à la solution et digestion des aliments. ( Dura comminuunt, ne vitalia incuriosa edacitate suffocent). Ces dents sont plus blanches que le lact par leur pureté, par laquelle on les compare à des brebis tondües, et sorties du lavoir, du baptesme qui les blanchit et depouille de toutte souillure ; ces dents preparent la nourriture pour les jeunes, en la machant pour leur faire mieus avaller.

Elles portent un double fruict, le fixe et le volatil, le blanc et le rouge, et chacune s’empreignant de ce qui luy convient, nulle d’entre elles n’est sterille. Les dents pressées et bien rangées servent à l’articulation des parolles, comme à la premiere digestion, et à l’agrement de la beauté ; ainsi elles indiquent la sagesse, la force et la bonne grace. Les lavant tous les matins d’eau, les larmes de penitence les rendent fecondes en vertus.

4.03 Vos levres sont comme une bandelette d’ecarlatte, et vos parolles sont agreables. Vos joües sont comme une partie de pomme de grenade, sans ce qui est caché au dedans.

Jamais les levres vermeilles ne sont plus agreables qu’apres nous avoir decouvert de belles dents. Il en sort des parolles agreables, et des joües ne furent jamais mieus parées que du coloris que la pudeur et la modestie leur inspire, accause de la pureté intérieure de celle qui les a telles.

(In cocco species ignis, et crucis sanguis irrutilat)

Rahab attacha à sa fenestre en Jerico une bandelette ou cordon d’escarlatte, pour signe de sa redemption. Dans le sens divin, c’est le sang de Jesus Christ. Mais dans le sens phisique, c’est le cercle capillaire et rouge qui succede à la blancheur, ou la teinture de la pierre terrestre. Et quant à ce qui est caché au dedans, vous scavez que la couleur de l’ecorce d’unne grenade est rougissante, et qu’elle renferme plusieurs grains encor plus brillants, mais surtout bien plus eccellents. Voilà ce qui est caché au dedans.

SUITE LIVRET III...


Forums sur : Livre d'Alchimie et les montagnes de Galaad dans le Cantique


le tarot du sepher de moise


telechargement, telechargement gratuit,cabbale,livre,3ème oeil,jeu dans Le 3eme Oeil et l Infini

Ce site, cabbale.org, met à votre disposition le livre "le 3ème Oeil et l'Infini" en vous offrant des extraits en consultation en ligne, mais aussi, vous permet de télécharger gratuitement l'intégralité du "3ème Oeil et l'Infini" au format pdf.

Consultez le livre : le 3ème Oeil et l'Infini : extraits

Téléchargement : le 3ème Oeil et l'Infini - téléchargement gratuit