Cabbale.org
 

Fabre d’Olivet la langue hébraïque restituée

Livre de Fabre d'Olivet : Littérature sacrée

A l’origine la parole par Fabre d’Olivet


Sur l’origine de la Parole, et sur l’étude des Langues qui peuvent y conduire, suite 6.

Or, comment les Tatares auraient-ils eu une littérature sacrée ou profane, eux qui ne connaissaient pas même les caractères de l’écriture ? Le célèbre Gengis khan, dont l’empire embrassait une étendue immense, ne trouva pas, au rapport des meilleurs auteurs, un seul homme parmi ses Moghols, en état d’écrire ses dépêches. Timour-Lenk, dominateur à son tour d’une partie de l’Asie, ne savait ni lire, ni écrire. Ce défaut de caractère et de littérature, en laissant les idiomes tatares dans une fluctuation continuelle, assez semblable à celle qu’éprouvent de nos jours les dialectes informes des peuples sauvages de l’Amérique, rend leur étude inutile à l’étymologie, et ne peut servir qu’à jeter dans l’esprit des lueurs incertaines, et presque toujours fausses. On ne doit rechercher l’origine de la Parole que sur des monuments authentiques, où la Parole elle-même ait laissé son empreinte ineffaçable. Si le Temps et la faux des révolutions eussent respecté davantage les livres de Zoroastre, j’aurais égalé sans doute à l’hébreu l’ancienne langue des Perses appelée Zend, dans laquelle sont écrits les fragments qui nous en restent ; mais après un examen long et impartial, je n’ai pu m’empêcher de voir, malgré toute la reconnaissance que j’ai ressentie pour les travaux inouïs d’Anquetil-du-Perron qui nous les a procurés, que le livre appelé aujourd’hui le Zend-Avesta par les Parses, n’est qu’une sorte de bréviaire, une compilation de prières et de litanies, où sont mêlés par-ci par-là quelques morceaux des livres sacrés de Zérédosht, l’antique Zoroastre, traduits en langue vivante ; car c’est précisément ce que signifie le mot Zend, langue vivante. L’Avesta primitif était divisé en vingt et une parties appelées Nosk, et entrait dans tous les détails de la nature , comme font les Védas et les Pouranas des Hindous avec lesquels il avait peut-être plus d’affinité qu’on ne pense. Le Boun-Dehesh qu’Anquetil-du-Perron a traduit du Pehlvi, sorte de dialecte plus moderne encore que le Zend, ne paraît être que l’abrégé de cette partie de l’Avesta qui traitait particulièrement de l’origine des Êtres et de la naissance de l’Univers.

W. Jones, qui juge comme moi que les livres originaux de Zoroastre sont perdus, pense que le Zend, dans lequel sont écrits les fragments que nous en possédons, est un dialecte du sanscrit, où le Pelhvi, dérivé du chaldaïque et du tatare cimmérien, a mêlé beaucoup de ses expressions. Cette opinion assez conforme à celle du savant d’Herbelot qui rapporte le Zend et le Pelhvi au chaldaïque nabathéen, c’est-à-dire à la plus ancienne langue de l’Assyrie, est d’autant plus probable que les caractères du Pelhvi et du Zend sont évidemment d’origine chaldaïque. Je ne doute pas que les fameuses inscriptions qui se trouvent dans les ruines de l’ancienne Isthakar, nommée Persépolis par les Grecs, et dont aucun savant n’a pu déchiffrer encore les caractères, n’appartiennent à la langue dans laquelle étaient écrits originairement les livres sacrés des Parses, avant qu’ils eussent été abrégés et traduits en pehlvi et en zend. Cette langue, dont le nom même a disparu, était peut-être parlée à la cour de ces monarques de l’Iran, dont fait mention Mohsen-al-Fany dans un livre très curieux intitulé Dabistan, et qu’il assure avoir précédé la dynastie des Pishdadiens, que l’on regarde ordinairement comme la première.


Forums sur : Livre de Fabre d'Olivet : Littérature sacrée


le tarot du sepher de moise


telechargement, telechargement gratuit,cabbale,livre,3ème oeil,jeu dans Le 3eme Oeil et l Infini

Ce site, cabbale.org, met à votre disposition le livre "le 3ème Oeil et l'Infini" en vous offrant des extraits en consultation en ligne, mais aussi, vous permet de télécharger gratuitement l'intégralité du "3ème Oeil et l'Infini" au format pdf.

Consultez le livre : le 3ème Oeil et l'Infini : extraits

Téléchargement : le 3ème Oeil et l'Infini - téléchargement gratuit