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Fabre d’Olivet la langue hébraïque restituée

Livre de Fabre d'Olivet : vicissitudes du Sépher

L’Egypte terre du Sépher de Moïse


Langue hébraïque ; authenticité du Sépher de Moyse ; vicissitudes que ce livre a éprouvées, suite V

Je crois donc qu’on ne peut, sans fermer volontairement les yeux à l’évidence, rejeter un assertion aussi naturelle, et me refuser d’admettre que les Hébreux sortant d’Égypte après un séjour de plus de quatre cents ans, en emportèrent la langue. Je ne prétends pas détruire par là ce qu’ont avancé Bochart, Grotius, Huet, Leclerc, et les autres érudits modernes, touchant l’identité radicale qu’ils ont admise avec raison, entre l’hébreu et le phénicien ; car je sais que ce dernier dialecte, porté en Égypte par les rois pasteurs, s’y était identifié avec l’antique égyptien, longtemps avant l’arrivée des Hébreux sur le bord du Nil. Ainsi donc l’idiome hébraïque devait avoir des rapports très étroits avec le dialecte phénicien, le chaldaïque, l’arabe, et tous ceux sortis, d’une même souche ; mais longtemps cultivé en Égypte, il y avait acquis des développements intellectuels qui, avant la dégénérescence dont j’ai parlé, en faisaient une langue morale tout à fait différente du chananéen vulgaire. Est-il besoin de dire ici à quel point de perfection était arrivée l’Égypte ?

Qui de mes Lecteurs ne connaît les éloges pompeux que lui donne Bossuet, quand sortant un moment de sa partialité théologique, il dit que les plus nobles travaux et le plus bel art de cette contrée consistait à former les hommes ; que la Grèce en était si persuadée, que ses plus grands hommes, un Homère, un Pythagore, un Platon, Lycurgue même, et Solon, ces deux grands législateurs, et les autres qu’il se dispense de nommer, y allèrent apprendre la sagesse. Or, Moyse n’avait-il pas été instruit dans toutes les sciences des Égyptiens ? N’avait-il point, comme l’insinue l’historien des Actes des Apôtres, commencé par là à être puissant en paroles et en oeuvres ? Pensez-vous que la différence serait très grande, si les livres sacrés des Égyptiens, ayant surnagé sur les débris de leur empire, vous permettaient d’en faire la comparaison avec ceux de Moyse ? Simplicius qui, jusqu’à un certain point, avait été à même de la faire, cette comparaison, y trouvait tant de conformité, qu’il en concluait que le prophète des Hébreux avait marché sur les traces de l’antique Taôth.


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