Cabbale.org
 

Le livre de Papus

Livre de l'analogie de Papus

Extrait du livre de Papus


(JPG) ’ANALOGIE II.

Ces conclusions paraîtront plus que bizarres aux hommes voués à l’étude du détail ; mais qu’ils se souviennent de cette nouvelle branche de l’anatomie qu’on appelle Anatomie philosophique, qu’ils se rappellent l’analogie parfaitement établie entre le bras et la jambe, la main et le pied, et ils verront que la méthode qui m’a conduit aux conclusions ci-dessus n’est que le développement de celle qui a présidé à la naissance de l’anatomie philosophique.

Si j’ai choisi comme exemple l’analogie entre le poumon et l’estomac, c’est pour mettre en garde contre une erreur qu’on fait très souvent et qui ferme à tout jamais la connaissance des textes hermétiques celle de croire que deux choses analogues sont semblables.

C’est entièrement faux : deux choses analogues ne sont pas plus semblables que le poumon et l’estomac ou la main et le pied. Je répète que cette remarque est on ne peut plus importante pour l’étude des sciences occultes.

La méthode analogique n’est donc ni la déduction, ni l’induction ; c’est l’usage de la clarté qui résulte de l’union de ces deux méthodes.

Si vous voulez connaître un monument, deux moyens vous sont fournis :

-  1° Tourner ou plutôt ramper autour du monument en étudiant ses moindres détails. Vous connaîtrez ainsi la composition de ses plus petites parties, les rapports qu’elles affectent entre elles, etc., etc. ; mais vous n’aurez aucune idée de l’ensemble de l’édifice. Tel est l’usage de l’induction ;

-  2° Monter sur une hauteur et regarder votre monument le mieux qu’il vous sera possible. Vous aurez ainsi une idée générale de son ensemble ; mais sans la moindre idée de détail.

Tel est l’usage de la méthode de déduction.

Le défaut de ces deux méthodes saute aux yeux sans qu’il soit besoin de nombreux commentaires. A chacune d’elles il manque ce que possède l’autre ; réunissez-les et la vérité se produira, éclatante ; étudiez les détails puis montez sur la hauteur et recommencez tant qu’il le faudra, vous connaîtrez parfaitement votre édifice ; unissez la méthode du physicien à celle du métaphysicien et vous donnerez naissance à la méthode analogique, véritable expression de la synthèse antique.

Faire de la métaphysique seule comme le théologien, c’est aussi faux que de faire de la physique seule comme le physicien ; édifiez le noumène sur le phénomène et la vérité apparaîtra !

"Que conclure de tout cela ?

"Il faut en conclure que le livre défiant, dans sa partie critique, démontre à tout jamais la vanité des méthodes philosophiques en ce qui concerne l’explication des phénomènes de haute physique, et laisse voir la nécessité où l’on se trouve de faire constamment marcher de front l’abstraction avec l’observation des phénomènes, condamnant irrévocablement d’avance tout ce qui restait dans le phénoménalisme ou le rationalisme purs."


Forums sur : Livre de l'analogie de Papus


le tarot du sepher de moise


telechargement, telechargement gratuit,cabbale,livre,3ème oeil,jeu dans Le 3eme Oeil et l Infini

Ce site, cabbale.org, met à votre disposition le livre "le 3ème Oeil et l'Infini" en vous offrant des extraits en consultation en ligne, mais aussi, vous permet de télécharger gratuitement l'intégralité du "3ème Oeil et l'Infini" au format pdf.

Consultez le livre : le 3ème Oeil et l'Infini : extraits

Téléchargement : le 3ème Oeil et l'Infini - téléchargement gratuit